C’est quoi le Théâtre Rikiko?

Il était et est toujours non pas une fois, mais mille fois une "méthode" nommée Pédago-Théâtralogie...

 

La philosophie du Théâtre Rikiko est de donner vie à des histoires qui parlent "pour de vrai" aux racines de l'enfance. C'est l'observation de terrain (famille, garderie, école...) qui guide et habille nos personnages. Les enfants se reconnaissent sur scène, les marionnettes interpellent parfois le public, l'interaction est favorisée.

 Petite histoire...

Dès 1983 le jardin d'enfants-atelier Rikiko expérimente sa philosophie du jeu en accueillant les enfants de deux ans et demi à cinq ans de la région aubonnoise. Naissance de cette pédagogie qui mélange les deux formations théâtre et éducatrice de l'enfance.

Les marionnettes y ont déjà une place de choix et elles se lanceront très rapidement sur la route avec leurs P'estacles ambulants. Le jardin d'enfants ferme ses portes en 2010, mais le Théâtre de marionnettes poursuit toujours et encore son chemin au travers  des routes de suisse romande, tout en enjambant de temps à autre le Röosti Grabben pour des représentations en SchwitzerTütsch.

 Et maintenant?

Comme le Théâtre et le jeu ne sont heureusement pas réservés qu'aux enfants, le Rikiko propose depuis 2009 des cours pour parents et/ou professionels de l'enfance, ainsi que des colloques, ateliers, journées pédagogiques ou autres interventions dans le but de communiquer sa "Pédago-Théâtralogie".

 Le Rikiko c'est qui?

 L'association de soutien

Qui suis-je ?

Équation Rikikotesque :

Éducatrice de l'enfance (diplôme 1979, petite indication pour vous aider à définir l’âge...)
+ Formation théâtrale + formatrice pour
adultes (IFFP).

 

Mélangez à quantités égales et vous obtenez :

La création et l’animation du jardin pour enfants Rikiko d’août 1983 à juin 2010, ainsi que la création et l’animation du Théâtre ambulant Rikiko (spectacles de marionnettes pour jeunes enfants) de janvier 1984 à janvier 3220...

 

Additionnez lectures, cours, stages,...

Cerise, crème, parfum, biscuit du gâteau,

Multipliez le tout par une trentaine d’années d’expérience et vécu de terrain...

 

Résultat : Une bipède, mammifère, plurivoque, criblée de doutes, tout de même habitée par une certitude : sa capacité à transmettre de la poussière d’or et de la poudre de perlimpinpin aux enfants, parents et professionnel(le)s de l'enfance !!! C.Q.F.D

 

Appellation Elise Joder

L'association de soutien continue sa route pour le Théâtre et les cours!

L'association est inscrite au Registre du Commerce,

Journal no 5167 du 24 mai 2002

(00489690 / CH-550.1.029.817-6)

 

  •  

    • 20.06.2013 éducatrice et organisatrice de spectacle

      «Je n'ai eu que des échos enthousiastes et le comité se voit déjà remettre ça à l'année prochaine!»

       

    • 01.07.2013 parent

      «Encore un tout grand bravo pour le spectacle que nous avons eu énormément de plaisir à voir à Rolle! C'est toujours extra!»

       

    • 22.06.2013 enseignante et organisatrice de spectacle

      « Encore une fois un grand merci pour ce théâtre si poétique, j'ai adoré. »

       

    • 21.04.2013 parent

      « Bravo pour la journée des Contes. C'était génial. Un énorme merci! »

       

    • 19.12.11 parent

      « Nous avons vu le spectacle dimanche à Aubonne et je tenais à vous dire un grand merci pour la qualité du spectacle. Il est de plus en plus rare de voir les adultes s'adresser aux enfants avec un humour sans moquerie, et avec le respect de leur sensibilité au lieu de les impressionner en leur faisant un peu peur.

       

      On passe parfois pour des parents bizarres lorsqu'on essaie que nos enfants gardent leur sensibilité et leur imaginaire au lieu de vouloir les hypnotiser par des images spectaculaires en 3D ou de les blaser par la rapidité des images et la violence.

      Et avec vous, nous avons vu un spectacle qui au contraire les fait rire et les aide à se construire. Et pas seulement les enfants, car j'ai eu l'impression qu'il y avait quelques bons messages adressés aux parents de manière détournée, à la manière des petits livres de Catherine Dolto

      Déjà, rien que le fait de prévenir avant d’éteindre les lumières, c'est une attention qui permet même aux plus petits d'assister sans avoir peur.

       

      C'était la première fois que mon plus jeune (3 ans 1/2) voyait un vrai spectacle et nous sommes ravis que cette première ait été d'une si grande qualité.

      Bonne continuation, et c'est sûr qu'on viendra voir le spectacle qui était prévu quand les marionnettes seront sèches...

      Cordialement »

    • 03.08.2011 parent

      « Je voulais savoir si vous faisiez des spectacles pour les enfants (et les parents!!!) en dehors de votre programme de janvier à mi-mai? J'ai vu un de vos spectacle lors d'une journée avec la garderie Les Moussaillons et ma fille a adoré (elle en a parlé pendant longtemps...), j'aurai aimé lui montré d'autres de vos fabuleuses histoires.... »

       

    • 28.06.2011 doyenne

      « Je sais que plusieurs de mes collègues ont bcp apprécié les cours sur l'année passée, donc c'est avec plaisir que je leur transmets toutes ces infos. (…) Et on se réjouit de découvrir le prochain spectacle! »

       

    • 20.06.2011 enseignante

      « Le plaisir était partagé et les enfants ont adoré!!!! quelle belle aventure tu nous as permis de vivre!! »

    • 18.05.2011 parents

      « Nous souhaitons recevoir votre newsletter afin d'être informés de vos prochains spectacles. Merci pour votre spectacle d'aujourd'hui, nous y avons eu beaucoup de plaisir ! »

       

    • 15.05.2011 parent et éducatrice

      « Cela m'a fais très plaisir de vous revoir ce matin à Echallens, comme d'habitude très beau le spectacle! Bravo!!! »

       

    • 10.05.2011 éducatrice

      « Tout le monde (collègues, enfants, parents, musiciens de la fanfare...) m'a dit que c'était super le spectacle de samedi. Cet aprèm, j'ai eu droit à la chanson "pourri, gâté..." et les enfants m'ont expliqué, les yeux pétillants qu'ils avaient reçu une carte au trésor et que Grisette aussi. Je suis un peu frustrée; j'aurais quand même bien voulu voir tout ça... Enfin, voili voilà, je voulais juste te dire tous les échos super positifs qui sont venus à mes oreilles. Une de mes collègues m'a dit qu'elle a trouvé les marionnettes tellement géniales et originales. »

    • 11.01.2011 directrice de garderie

      « Tout d’abord j’aimerai te dire un grand merci pour la générosité et la disponibilité dont tu as fait preuve pour permettre à notre spectacle de Noël de voir le jour… Et quel spectacle ! … J’y reviendrai ! Tout ça pour te dire que le CVE est plus que ravi du travail de grande qualité que tu as accompli… … Car le spectacle fut magnifique … (...) L’âme du Rikiko était là, présent, en filigrane, ce Rikiko qui connait si bien les enfants et ce dont ils ont besoin… (…)Tu sais que nous aimons vraiment beaucoup collaborer avec toi à nos fêtes de Noël… »

    • 06.01.2011 directrice de garderie

      « Notre fête de Noël c’est super bien passé ! La météo a été très clémente et spectacle, déco, apéro,… ont été magique et féérique. La découverte du « bling » (étoile brillante dans un petit sac blanc) par chaque enfant a été magique !!!Toute l’équipe a eu beaucoup de plaisir. Encore un grand merci pour tous vos précieux conseils !!! »

    • 05.01.2011 doyenne d’établissement scolaire

      « Dans le cadre de la fête des écoles du mois de juin, les classes du CIN bénéficient à nouveau d'un spectacle. Vu le succès de vos représentations (...), autant auprès de mes collègues que de leurs élèves, je souhaiterais que vous reveniez avec " 1,2,3... petits mensonges". »

    • 18.12.2010 Parent

      « Votre spectacle de Noel hier sur Aubonne étais génial! Mon fils à étais 2 ans au jardin d'enfant de Rikiko à Lavigny et adore Rikiko et vos spectacles! »

Témoignages Spectacles

Presse

  •  

    • 02.09.2013 coordinatrice accueil familial de jour Sarine, Fribourg

      « Quel grand moment tu nous as offert ce samedi, merci!»

    • 04.07.2013 directrice d'un lieu d'accueil petite enfance

      « Par ces quelques lignes je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre intervention au sein de notre institution. L'approche, le fond et la forme de votre intervention ont été fort appréciés par l'équipe éducative. Je les ai même surprises à expérimenter plusieurs pistes autour de cette approche particulière. C'est plutôt bon signe! Au plaisir de collaborer à nouveau et je l'espère prochainement. »

    • 17.05.2013 éducatrice et parent

      « Moi je dis juste MERCI Elise de proposer des cours comme on a suivi, franchement, grâce aux cours, j'arrive à prendre du recul, à faire parler tout ce qu'il y a autour de moi et tout et tout et même, ou plutôt surtout, rire et m'amuser!!! C'est top MERCI MERCI MERCI !! »

    • 21.04.2013 parent

      « Effectivement le jeu prend place dans mon éducation envers ma fille, pas tous les jours, mais j'essaye de l'intégrer le plus souvent car ça marche effectivement. »

    • 19.04.2013 parent

      «Je tiens à vous remercier infiniment pour tous ces innombrables conseils. Pas toujours faciles à appliquer, mais ils sont très utiles pour désamorcer les crises. »

    • 01.09.2011 Bibliothécaires

      « Merci pour l’envoi concernant vos activités. Quel beau programme ! Nous sommes très intéressées et surtout nous avions beaucoup aimé votre prestation à la bib l’année dernière. »

    • 24.05.2011

      « Nous profitons, le groupe de pilotage et moi pour vous remercier de votre investissement lors de vos spectacles, moments combien amusants et ludiques pour les enfants et les adultes. Nous avons beaucoup appréciés. Pour le groupe de pilotage "Oups la télé" »

    • 18.03.2011 comédienne et éducatrice

      « Salut Elise, je te remercie pour ton encouragement et pour ton intérêt! (...) P.S. J'apprécie beaucoup ton parcours et ton travail. Je trouve rare une telle harmonie entre thêatre et education. »

    • 10.12.2010 responsable culturelle

      « Je me permets de revenir vers vous car suite à notre collaboration pour le projet "C'est quoi ton genre ?" à la Bibliothèque, nous avons eu beaucoup de plaisir. »

    • 01.11.2010 directrice de garderie

      « Je tiens aussi à vous remercier pour la soirée qui a enthousiasmé l’équipe entière !!! »

    • 30.08.2011 enseignante

      « En attendant de se revoir ou si un jour tu passais à l'école, tu pourrais voir si ton cours aménagements ou réaménagements a fait des envieux (en tout cas ça grimpe un max dans notre classe….) »

    • 12.05.2011 parent et animatrice

      « Merci pour tout...tes conseils, ta formidable théâtralité et ta constante bonne humeur et joie de vivre !»

    • 12.05.2011 professeur de rythmique

      « Salut Elise! Yes, j'utilise les marionnettes pour introduire chaque cours :) et j'arrive même chaque fois à trouver un thème qui touche le développement des enfants, j'ai peur des autres, je mens, je suis triste parce que... Ca commence à venir, et les enfants adorent! Ils crient en choeur "la poubelle, la poubelle"!! Merci merci merci Elise et à bientôt peut-être. »

    • 07.05.2011 animatrice

      « Merci à toi , j’ai toujours beaucoup de plaisir à participer à tes cours et n’oublie de faire des piqûres de rappel »

    • 07.05.2011 éducatrice

      « Merci beaucoup pour l'attestation et pour ce cours super! »

    • 02.05.2011 enseignante

      "J'ai recommencé avec une grande envie de marionnettiser et cela marche très bien. Aujourd'hui nous avons fait une mario double face Mamanjtaim et Maman jtaimpas c'était parfait"

    • 08.04.2011 conteuse

      « OOOOOO Zut, je me réjouissais tellement ! j'avais déjà marqué les dates au stylo dans mon agenda. J'ai pas de gomme à stylo. Je fais comment ?????? je m'inscris d'ores et déjà pour la prochaine volée.... »

    • 13.01.2011 responsable de bibliothèque

      « J'étais venue l'automne dernier profiter et savourer les cours sur les livres d'images. J'y ai vécu une belle rencontre avec toi et les autres participantes, la découverte de "lire autrement" un livre à des petits, bref ce fut pour moi un grand enrichissement. (…) Je te remercie de me tenir au courant des futurs programmes de cours car, dès que j'en ai l'occasion, je reviendrai avec grand bonheur. Pour l'instant, j'utilise ce que j'ai découvert, lors de mes rencontres avec les enfants (…) »

    • 8.01.2011 éducatrice

      « Je suis ravie de constater que tes cours s'étendent à différents domaines et ce sera bien utile à nombre de professionnels ! »

    • 3.11.2010 parent

      (…) « c'était un immense plaisir d'avoir pu participer aux 5 cours de base et je vois que cela porte ses fruits. Je trouve que c'est beaucoup plus "harmonieux", que l'on se fâche moins, car il y a des choses qui sont comme ça et les enfants l'acceptent aussi très bien. Le fait de lâcher prise et éviter de vouloir tout contrôler/maîtriser, donne beaucoup plus de liberté. Les enfants c'est comme la météo, variable ;-)) C'est comme ça, on l'accepte et on avance ! C'est fabuleux. Vous nous avez donné de jolies pistes avec : Tu sais quoi ?... Tu mets cette veste, mais si tu veux tu peux dormir toute la nuit avec l'autre veste... Ca tu ne peux pas, tu te retiens ! C'est simple, facile et efficace, MERCI :-)) Dans le film Mange, Prie, Aime, le sage dit qu'il faut penser avec son coeur et pas avec sa tête, le théâtre en est une démonstration éloquente. Merci de nous faire partager votre savoir et expérience. Je vous souhaite une très bonne continuation à vous et aux personnages du Rikiko que nous ne manquerons pas d'aller voir en famille lors de votre tournée pour éclats de rire et franche rigolade. »

    • 11.10.2010 animatrice

      (…) « je m'inscris pour les cours de livres d'images à Lausanne. Je trouve que les enfants ont beaucoup de plaisirs et crochent facilement du début à la fin. Donc je reviens. »

    • 11.10.2010 éducatrice

      « Merci pour cette bonne idée de piqûre de rappel ! Comme je pense ne pas être à jour avec mon "vaccin-marionnettes", je m'inscris volontiers (...) »

    • 17.10.2010 parent

      (…) « je voulais te remercier, j'ai aimé beaucoup les soirées passées chez Rikiko. On se verra surement à un "pestacle" (selon Hector) de marionnettes! »

    • 13.10.2010 parent

      « Merci pour tout ce que vous avez donné durant ces jeudi matin, j'ai vraiment trouvé génial et je pense que ces cours devraient être obligatoires à la sortie de la maternité. »

    • 13.09.2010 parent

      (…) « Je suis venue à ton premier cours de marionnettes jeudi passé. Merci encore, c'était super! »

    • 05.09.2010 enseignante

      « Pour moi ça va plutôt bien car je mets en pratique ton enseignement magique… ça marche plutôt bien (Mis à part 2 ou 3 accidents mais pas de morts dus surtout à la vétusté du matos mais aussi à cause de mon infime propension à la bricolinetterie) les enfants adorent,MERCI »

Témoignages Cours